Les
expressions de quantité.
LES
QUANTITES DETERMINEES :
-Comptables :
(un, une, des)Je mange un poisson. (Combien ? 1) Je mange une baguette. (Combien ? 1) Je mange des poissons. (Combien ? 2 ou 3 ou 4…) -Expressions de quantité : Je mange un peu de poisson. (Quelle quantité ? Un peu) Je mange trois morceaux de sucre. (Quelle quantité ? Trois morceaux) Je mange dix grammes de sucre. (Quelle quantité ? Dix grammes) Je mange beaucoup de salade. (Quelle quantité ? Beaucoup) Je mange énormément d’oranges. (Quelle quantité ? Enormément) Je ne mange pas d’orange. (Quelle quantité ? 0) |
LES
QUANTITES INDETERMINEES :(du, de la, de l’, des) Je mange du poisson. (Quelle quantité ? Je ne sais pas) Je mange de la salade. (Quelle quantité ? Je ne sais pas) Je bois de l’eau. (Quelle quantité ? Je ne sais pas) (Quelle quantité ? Je ne sais pas, au minimum 2)Je mange des poissons et des grenouilles. |
exemples : J’aime le poisson (le poisson en général).
Je déteste le sucre.
J’adore la salade.
Je n’aime pas beaucoup le poisson.
1. Je déteste :
la viande.
du viande.
de la viande.
2. Pour faire une grosse ratatouille, il faut :
une tomate.
des tomates.
de la tomate.
3. Le matin, je n’ai pas faim. Je ne mange pas :
des croissants.
d’croissants.
de croissants.
4. Mais, je bois beaucoup :
du café.
de la café.
de café.
5. J’aime bien le jus d’orange avec :
du glaçon.
des glaçons.
le glaçon.
6. Mon professeur n’est pas gentil ; il n’a pas :
de la patience.
la patience.
de patience.
7. Pour sauter en parachute, il faut :
un courage.
du courage.
le courage.
8. Il gagne :
de l’argent.
d’argent.
des argents.
9. Je n’aime pas :
d’alcool.
de l’alcool.
l’alcool.
10. Je déteste cet appartement ; il y a :
un bruit.
des bruits.
du bruit.
Le comparatif.
COMPARATIF | |||||||
AVEC UN NOM
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AVEC UN VERBE
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AVEC UN ADJECTIF
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AVEC UN ADVERBE
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. Le comparatif de l'adjectif bon(ne/nes/s) est meilleur(e/es/s).
Stephanie est meilleure au tennis que Georges
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. Le comparatif de l'adjectif mauvais(e/es) est plus mauvais(e/es)
Georges est plus mauvais au tennis
que Stephanie
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. Le comparatif de l'adverbe bien est mieux (INVARIABLE)
Je travaille mieux que Julien
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.Le comparatif de l'adverbe mal est plus mal (INVARIABLE)
Julien travaille plus mal que moi
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Le comparatif.
1. Je parle :
mieux français que Stéphane.
plus de français que Stéphane.
plus français que Stéphane.
2. Je mange :
moins pommes que toi.
autant de pommes que toi.
aussi pommes que toi.
3. Le matin, je fais :
plus exercices que l'après-midi.
meilleures exercices que l'après-midi.
autant d'exercices que l'après-midi.
4. La soupe à la tomate est :
mieux.
mal.
meilleure.
5. Je conduis :
meilleure qu'avant.
plus bien qu'avant.
mieux qu'avant.
6. Mon professeur de français parle :
autant vite que mon professeur de mathématiques.
plus vite que mon professeur de mathématiques.
moins de vite que mon professeur de mathématiques.
7.Les voitures espagnoles sont :
autant jolie que les voitures brésiliennes.
moins de jolies que les voitures brésiliennes.
plus jolies que les voitures brésiliennes.
La voix passive.
La voix passive.
OBSERVEZ :Voix active : Le chat mange la souris.sujet actif + verbe + complément d’objet directVoix passive : La souris est mangée par le chat.sujet passif + verbe + complément d’agent
- La transformation passive est soumise à certaines conditions :
- Le verbe actif doit être transitif direct ( avoir un complément d’objet direct ).
- Le sujet du verbe actif ne doit pas être un pronom personnel, car dans ce cas on préférera l’utilisation du présentatif.
Exemple : " C’est moi qui ai peint ce tableau ".et non " Ce tableau a été peint par moi ".
- La transformation passive entraîne les modifications suivantes :
- Le sujet du verbe actif devient le complément d’agent, et il est généralement introduit par la préposition " par ".
- Le complément d’objet direct devient le sujet du verbe passif.
- Le verbe actif se transforme. Le nouveau groupe verbal passif se forme avec l’auxiliaire " être " conjugué au même temps que le verbe actif, suivi du participe passé (toujours accordé avec le sujet).
Remarques :
- Quand le sujet du verbe actif est le pronom personnel " on ", il n’y a pas de complément d’agent dans la phrase passive.
Exemple :Voix active : " On interdit l’utilisation des téléphones portables en avion ".sujet actif + verbe + complément d’objet direct + complément de lieuVoix passive : " L’utilisation des téléphones portables est interdite en avion".sujet passif + verbe + complément de lieu- Le complément d’agent est introduit par la préposition " de " avec :
- Les verbes de description dont l’agent est inanimé.
Exemple :Voix active : " Des meubles Louis XV formaient l’essentiel du mobilier ".Voix passive : " L’essentiel du mobilier était formé de meubles Louis XV".- Les verbes de sentiment.
Exemple :Voix active : " Tous respectaient Mère Teresa ".Voix passive : " Mère Teresa était respectée de tous ".- Les verbes utilisés au sens figuré ( au sens propre le
complément d’agent est introduit par la préposition " par ").
Exemple :Voix active : " Mon refus catégorique le surprend ". ( sens figuré )Voix passive : " Il est surpris de mon refus catégorique ".
Voix active : " La police a surpris les cambrioleurs ". ( sens propre )Voix passive : " Les cambrioleurs ont été surpris par la police ".
Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :
si + verbe 1 | , | verbe 2 |
Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.
ou :
verbe 2 | si + verbe 1 |
Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux.
S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes :
1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :
Si + présent de l'indicatif , futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma.
Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous !
2. Pour exprimer une hypothèse :
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.
3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :
a. Conséquence dans le présent :
Attention ! Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on | ne trouve jamais : Si + futur,... Si + conditionnel,... |
Testez votre compréhension !
Les structures avec des "si"
Répondez aux 10 questions suivantes : une ampoule allumée une ampoule éteinte Votre score apparaît dans la barre d'état (en bas de l'écran). |
Observez : |
La France La Belgique La Turquie La Corée L'Italie L'Allemagne |
Attention ! |
L'Iran L'Angola L'Ouganda |
en Belgique |
Le Danemark |
Attention ! |
Exceptions : le Mexique, le Mozambique,… |
au Luxembourg |
Les Etats-Unis |
aux Philippines |
|
de Belgique |
Testez votre compréhension !
D'où venons-nous et où allons-nous ?
Répondez aux 10 questions suivantes : une ampoule allumée une ampoule éteinte votre score apparaît dans la barre d'état (en bas de l'écran). |