LA PETITE GRAMMAIRE FRANÇAISE



La grammaire

Les expressions de quantité.


LES QUANTITES DETERMINEES :
-Comptables :
(un, une, des)
Je mange un poisson.
(Combien ? 1)
Je mange une baguette.
(Combien ? 1)
Je mange des poissons.
(Combien ? 2 ou 3 ou 4…)

-Expressions de quantité :
quantité + DE ou + D’
Je mange un peu de poisson.
(Quelle quantité ? Un peu)
Je mange trois morceaux de sucre.
(Quelle quantité ? Trois morceaux)
Je mange dix grammes de sucre.
(Quelle quantité ? Dix grammes)
Je mange beaucoup de salade.
(Quelle quantité ? Beaucoup)
Je mange énormément d’oranges.
(Quelle quantité ? Enormément)
Je ne mange pas d’orange.
(Quelle quantité ? 0)
LES QUANTITES INDETERMINEES :(du, de la, de l’, des)
Je mange du poisson.
(Quelle quantité ? Je ne sais pas)
Je mange de la salade.
(Quelle quantité ? Je ne sais pas)
Je bois de l’eau.
(Quelle quantité ? Je ne sais pas)
(Quelle quantité ? Je ne sais pas, au minimum 2)
Je mange des poissons et des grenouilles.
RAPPEL Après les verbes de sentiment (aimer, détester, adorer…), on utilise les articles définis (le, la, les, l’).
exemples : J’aime le poisson (le poisson en général).
Je déteste le sucre.
J’adore la salade.
Je n’aime pas beaucoup le poisson.


Les expressions de quantité.
 


Questions
1. Je déteste :
     la viande.
     du viande.
     de la viande.


2. Pour faire une grosse ratatouille, il faut :
     une tomate.
     des tomates.
     de la tomate.

3. Le matin, je n’ai pas faim. Je ne mange pas :
     des croissants.
     d’croissants.
     de croissants.

4. Mais, je bois beaucoup :
     du café.
     de la café.
     de café.

5. J’aime bien le jus d’orange avec :
     du glaçon.
     des glaçons.
     le glaçon.

6. Mon professeur n’est pas gentil ; il n’a pas :
     de la patience.
     la patience.
     de patience.

7. Pour sauter en parachute, il faut :
     un courage.
     du courage.
     le courage.

8. Il gagne :
     de l’argent.

     d’argent.
     des argents.

9. Je n’aime pas :
     d’alcool.
     de l’alcool.
     l’alcool.

10. Je déteste cet appartement ; il y a :
     un bruit.
     des bruits.
     du bruit.





Le comparatif.

lapin1.gif (18534 octets)

COMPARATIF
AVEC UN NOM

Je mange

plus de
moins de
autant de
pommes que Stéphanie.
AVEC UN VERBE

Je travaille

plus
moins
autant
que Jacques.
AVEC UN ADJECTIF

Je suis

plus
moins
aussi
intelligent que toi.
AVEC UN ADVERBE

Je conduis

plus
moins
aussi
vite que Robert
REMARQUES :

. Le comparatif de l'adjectif bon(ne/nes/s) est meilleur(e/es/s).
Stephanie est meilleure au tennis que Georges
 . Le comparatif de l'adjectif mauvais(e/es) est plus mauvais(e/es)
Georges est plus mauvais au tennis que Stephanie

. Le comparatif de l'adverbe bien est mieux (INVARIABLE)
Je travaille mieux que Julien

.Le comparatif de l'adverbe mal est plus mal (INVARIABLE)
Julien travaille plus mal que moi

Le comparatif.
 


Questions
1. Je parle :
     mieux français que Stéphane.
     plus de français que Stéphane.
     plus français que Stéphane.


2. Je mange :
     moins pommes que toi.
    
autant de pommes que toi.
    
aussi pommes que toi
.

3. Le matin, je fais :
    
plus exercices que l'après-midi.
    
meilleures exercices que l'après-midi.
    
autant d'exercices que l'après-midi.

4. La soupe à la tomate est :
    
mieux.
    
mal.
    
meilleure.

5. Je conduis :
    
meilleure qu'avant.
    
plus bien qu'avant.
    
mieux qu'avant.

6. Mon professeur de français parle :
    
autant vite que mon professeur de mathématiques.
    
plus vite que
mon professeur de mathématiques.
     moins de vite que mon professeur de mathématiques.

7.Les voitures espagnoles sont :
     autant jolie que les voitures
brésiliennes.
    
moins de jolies
que les voitures brésiliennes.
     plus jolies que les voitures brésiliennes.






La voix passive.

OBSERVEZ :
Voix active : Le chat mange la souris.
sujet actif + verbe + complément d’objet direct
Voix passive : La souris est mangée par le chat.
sujet passif + verbe + complément d’agent
  • La transformation passive est soumise à certaines conditions :
  1. Le verbe actif doit être transitif direct ( avoir un complément d’objet direct ).
  2. Le sujet du verbe actif ne doit pas être un pronom personnel, car dans ce cas on préférera l’utilisation du présentatif.

Exemple : " C’est moi qui ai peint ce tableau ".
et non " Ce tableau a été peint par moi ".

  • La transformation passive entraîne les modifications suivantes :
  1. Le sujet du verbe actif devient le complément d’agent, et il est généralement introduit par la préposition " par ".
  2. Le complément d’objet direct devient le sujet du verbe passif.
  3. Le verbe actif se transforme. Le nouveau groupe verbal passif se forme avec l’auxiliaire " être " conjugué au même temps que le verbe actif, suivi du participe passé (toujours accordé avec le sujet).
Remarques :
  1. Quand le sujet du verbe actif est le pronom personnel " on ", il n’y a pas de complément d’agent dans la phrase passive.
    Exemple :
    Voix active : " On interdit l’utilisation des téléphones portables en avion ".
    sujet actif + verbe + complément d’objet direct + complément de lieu
    Voix passive : " L’utilisation des téléphones portables est interdite en avion".
    sujet passif + verbe + complément de lieu
  2. Le complément d’agent est introduit par la préposition " de " avec :

  1. Les verbes de description dont l’agent est inanimé.
    Exemple :
    Voix active : " Des meubles Louis XV formaient l’essentiel du mobilier ".
    Voix passive : " L’essentiel du mobilier était formé de meubles Louis XV".
  2. Les verbes de sentiment.
    Exemple :
    Voix active : " Tous respectaient Mère Teresa ".
    Voix passive : " Mère Teresa était respectée de tous ".
  3. Les verbes utilisés au sens figuré ( au sens propre le complément d’agent est introduit par la préposition " par ").

Exemple :
Voix active : " Mon refus catégorique le surprend ". ( sens figuré )
Voix passive : " Il est surpris de mon refus catégorique ".

Voix active : " La police a surpris les cambrioleurs ". ( sens propre )
Voix passive : " Les cambrioleurs ont été surpris par la police ".

La voix passive.


  1. Des jeunes filles lancent des fleurs sur les touristes émerveillés.
  2. Des jeunes filles sont lancées par des fleurs sur les touristes émerveillés.
    Des touristes émerveillés sont lancés par des fleurs sur les jeunes filles.
    Des fleurs sont lancées par des jeunes filles sur les touristes émerveillés.
  3. Des feuilles mortes jonchaient la cour de récréation.
  4. La cour de récréation était jonchée par des feuilles mortes.
    La cour de récréation avait jonchée de feuilles mortes.
    La cour de récréation était jonchée de feuilles mortes.
  5. Il a pensé qu’on avait ouvert son journal intime.
  6. Il a pensé que son journal intime était ouvert.
    Il a pensé que son journal intime avait été ouvert par on.
    Il a pensé que son journal intime avait été ouvert.
  7. Un raz-de-marée a submergé la ville en moins d‘une heure.
  8. La ville a été submergée d‘un raz-de-marée en moins d‘une heure.
    La ville a été submergée par un raz-de-marée en moins d‘une heure.
    La ville a été submergé en moins d‘une heure par un raz-de-marée.
  9. La crainte l‘envahit quand elle entendit le hurlement.
  10. Elle est envahie de crainte quand elle entendit le hurlement.
    Elle fut envahie par la crainte quand elle entendit le hurlement.
    Elle fut envahie de crainte quand elle entendit le hurlement.
  11. La police aurait trouvé cent cinquante kilos de cocaïne dans un camion de déménagement.
  12. Cent cinquante kilos de cocaïne seraient été trouvés par la police dans un camion de déménagement.
    Cent cinquante kilos de cocaïne auraient été trouvés par la police dans un camion de déménagement.
    Cent cinquante kilos de cocaïne seraient trouvés par la police dans un camion de déménagement.
  13. J’aimerais que ton frère accompagne les enfants à l‘école.
  14. J’aimerais que les enfants aient été accompagnés à l‘école par ton frère.
    J’aimerais que les enfants sont accompagnés à l‘école par ton frère.
Les structures avec " si "


Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :

si + verbe 1 , verbe 2

Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.

ou :
verbe 2 si + verbe 1

Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux.

S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes :

1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude :

Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif Si tu veux, tu peux rester ici.
Si + présent de l'indicatif , futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma.
Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous !


2. Pour exprimer une hypothèse :

Si + imparfait , conditionnel présent
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.


3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :

a. Conséquence dans le présent :
Si + plus-que-parfait , conditionnel présent Si j'avais fait mon droit, je serais avocat.
b. Conséquence dans le passé :
Si + plus-que-parfait , conditionnel passé Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.


Attention !
Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on 
ne trouve jamais :
Si + futur,...
Si + conditionnel,...

Testez votre compréhension !
Les structures avec des "si"
Répondez aux 10 questions suivantes :
une ampoule allumée indique une bonne réponse,
une ampoule éteinte une mauvaise réponse.
Votre score apparaît dans la barre d'état (en bas de l'écran).


1. Si j’avais pu venir, je l’___ avec plaisir.
avais fait
ait fait
aurais fait

2. Si vous venez ce soir, nous ___ au cinéma.
irons
allions
irions

3. Ils viendraient si nous les ___.
invitons
inviterons
invitions

4. Si tu as peur d’échouer au baccalauréat, il te ___ travailler plus.
faut
fallait
faudrait

5. ___ à la maison si tu es seul.
Venez
Veniez
Viens

6. Nous ___ maintenant si tu étais venu à l’heure.
arriverons
arriverions
serions arrivés

7. S’il ___ plus sage, je me fâcherais moins.
était
serait
est

8. Si je sors, je ___ toujours mon répondeur téléphonique.
brancherai
branche
branchais

9. Pierre et Vincent auraient fini leur travail s’ils ___ plus tôt.
commençaient
auraient commencé
avaient commencé

10. Que ___ -tu si tu es libre samedi prochain ?
fais
ferais
feras


D'où venons-nous et où allons-nous ?



Observez :
La France
La Belgique
La Turquie
La Corée
L'Italie
L'Allemagne
Attention !
L'Iran
L'Angola
L'Ouganda


  • Elle va / Il habite : en France
  • en Belgique
    en Turquie
    en Corée
    en Italie
    en Allemagne
    en Iran
    en Angola
    en Ouganda
    Le Danemark
    Le Luxembourg
    Le Brésil
    Le Koweit
    Attention !
    Exceptions : le Mexique, le Mozambique,…


  • Elle va / Il habite : au Danemark
  • au Luxembourg
    au Brésil
    au Koweit
    au Mexique
    au Mozambique
    Les Etats-Unis
    Les Philippines


  • Elle va / Il habite : aux Etats-Unis
  • aux Philippines

  • Ils viennent : de France
  • de Belgique
    de Turquie
    de Corée
    d' Italie
    d' Allemagne
    d' Iran
    d' Angola
    d' Ouganda
    du Danemark
    du Luxembourg
    du Brésil
    du Koweit
    du Mexique
    du Mozambique
    des Etats-Unis
    des Philippines

    Testez votre compréhension !


    D'où venons-nous et où allons-nous ?

    Répondez aux 10 questions suivantes :
    une ampoule allumée indique une bonne réponse,
    une ampoule éteinte une mauvaise réponse.

    votre score apparaît dans la barre d'état (en bas de l'écran).


    1. Il va _____ Etats-Unis.
    au
    en
    aux

    2. Elles habitent _____ Norvège.
    en
    de
    au

    3. Je viens _____ Maroc.
    de
    du
    des

    4. Tu habites _____ Suisse.
    à
    au
    en

    5. Elle vient _____ Espagne.
    de l’
    d’
    du

    6. Je vais _____ Canada.
    aux
    en
    au

    7. Tu viens _____ Pérou.
    du
    des
    de

    8. J’habite _____ Japon.
    en
    à
    au

    9. Elle vient _____ Iran.
    du
    des
    d’

    10. Vous habitez _____ Birmanie.
    à
    en
    au